La norme ISO 15189 : 2022 définit clairement des exigences en matière de maîtrise des données et de gestion de l’information principalement dans le §7.6. Ainsi l’informatisation des processus du laboratoire est un élément essentiel et critique du système de management de la qualité car elle impacte la qualité, la sécurité et la fiabilité des résultats.
Les logiciels utilisés au sein du laboratoire sont donc à suivre comme les autres « équipements »La norme ISO 15189:2022 accorde une importance particulière à la gestion des systèmes informatiques au sein des laboratoires, principalement dans son §7.6. Les logiciels et équipements informatiques sont considérés comme des « équipements » au sens de la norme, ce qui implique qu'ils doivent être gérés tout au long de leur cycle de vie, y compris leur maintenance régulière et leur validation après chaque mise à jour.
La norme identifie donc en §7.6.2 les autorités et responsabilités sur cette gestion de l’information ; Puis en §7.6.3, il va y avoir tous les éléments permettant une bonne gestion de celle-ci. On peut par exemple noter la validation des systèmes informatiques qui est un point critique (§7.6.3 a), car elle garantit que les systèmes fonctionnent conformément aux spécifications et ne compromettent pas la qualité des résultats mais aussi la mise en place de mesures pour se protéger contre les cyberattaques (§7.6.3 c). Ces systèmes doivent être utilisés dans un environnement conforme aux spécifications du fournisseur pour garantir l’intégrité des données (§7.6.3 d). La norme exige également que les laboratoires mettent en place un processus d’urgence en cas de panne du système informatique (§7.6.4). Il ne faut pas enfin oublier la maintenance hors site qui est traité en .. §7.6.5.