Logo du logiciel LabBook

  • Bienvenue dans cette formation destinée à l'utilisation du logiciel LabBook 3.4 et supérieur.
    A tout moment dans cette formation, vous avez accès à la section 'Démo' pour essayer les fonctionnalités directement dans le logiciel.
    Si vous n'avez pas encore de compte dans le Moodle de la Fondation Mérieux pour suivre cette formation, Merci d'écrire à labbook@fondation-merieux.org
  • LabBook Connect (coming soon)

    Logo de LabBook Connect


    • L'un des défis majeurs de la mise en œuvre d'un système d'information de laboratoire (SIL) est son intégration avec les différents analyseurs de laboratoire. LabBook résout ce problème avec son middleware appelée "LabBook Connect". Ce middleware agit comme un pont entre le LIS et les automates de laboratoire, permettant un transfert et une intégration de données transparents.

      Livraison fin 2024 / début 2025

      LabBook Connect prendra en charge divers protocoles de communication tels que HL7 et ASTM, permettant l'intégration avec une large gamme d'analyseurs de laboratoire de différents fabricants. Pour connecter un nouvel analyseur, LabBook Connect nécessite le développement d'une interface qui adhère au protocole de communication pris en charge par l'analyseur. Cette interface est ensuite intégrée à LabBook Connect, permettant une communication bidirectionnelle entre le LIS et l'analyseur.

      Voici la liste des analyseurs pré-identifiées pour LabBook Connect V1 :
      • Cepheid GeneXpert;
      • MINDRAY BS 200E, 240E, 300E, 360E, BA-88A, BC 2800, 3200, 5300;
      • SYSMEX XN-1000, XN-L550, XP-300, CA 600, XN-L 350;
      • Roche ou Abbott (sélection finale à faire).

      Une fois la connexion établie, LabBook Connect automatisera le transfert de données entre l'analyseur et le SIL, éliminant ainsi le besoin de saisie manuelle des données et réduisant le risque d'erreurs de transcription. De plus, LabBook Connect permettra une surveillance en temps réel des analyseurs, permettant au personnel du laboratoire de suivre l'état de chaque analyse et d'identifier les problèmes potentiels en temps réel.
      Ce middleware est financé par l'AFD et Proalab au travers de OOAS.