L'un des défis majeurs de la mise en œuvre d'un système d'information de laboratoire (SIL) est son intégration avec les différents analyseurs de laboratoire. LabBook résout ce problème avec son middleware appelée "LabBook Connect". Ce middleware agit comme un pont entre le LIS et les automates de laboratoire, permettant un transfert et une intégration de données transparents.
L'objectif à long terme du projet est de gérer l'ensemble des communications entre LabBook et les autres systèmes informatiques de santé.
Pour l'instant (à partir de cette version 1), il se concentre sur les échanges avec les analyseurs (dispositifs de diagnostic in vitro).
Techniquement, LabBook Connect v1 est un proxy HTTP pour les analyseurs implémentant les transactions définies par le profil IHE-LAW. Il échange des messages HL7v2 via HTTP avec des systèmes en amont comme LabBook d'un côté (ces systèmes en amont sont appelés Analyzer Manager dans le profil IHE-LAW). De l'autre, il délègue la gestion des messages HL7v2 à des plugins, un pour chaque type d'analyseur pris en charge. Ces plugins sont chargés de convertir les messages HL7v2 dans le dialecte parlé par l'analyseur. Chaque plugin est fourni sous la forme d'une archive Java au format .jar. Au démarrage, LabBook Connect recherche les plugins disponibles et les exécute.
Pour l'instant, LabBook Connect n'implémente aucun mapping. Le code des messages HL7v2 doit être celui attendu par l'analyseur ciblé.
LabBook Connect est développé en Java.
Chaque plugin d'analyseur est disponible dans son propre dépôt.